Pourquoi le nom ‘Ya du Boulot au Pays’ ?
Que l’on vive sur le continent ou à l’extérieur, on observe souvent que l’on désigne son pays, non par sa dénomination officielle, mais par les expressions : ‘Le Pays’ ou ‘Au Pays’ pour évoquer sa terre natale avec un brin de nostalgie et d’affection.
Par ailleurs, dans une population majoritairement très jeune, avec ses codes et expressions propres, l’on désigne plus régulièrement sa profession ou son activité économique par ‘Boulot’ que ‘travail’
En somme, notre dénomination exprime notre optimisme et notre foi en une Afrique résolument positive ; désignée comme le continent de l’Avenir par tous les observateurs avertis.
CANDIDATS A L’EMPLOI & PROFESSIONNELS, TOUS Concernés
Le programme ‘Ya du Boulot au Pays’ vise prioritairement le Candidat – Demandeur d’Emploi, mais s’adresse également au Professionnel qui demeure au cœur de notre activité : EMPLOYABILITE & COMPETITIVITE DU PROFIL.
DU CONSEIL LOCAL INSPIRE D’EXPERIENCES PROFESSIONNELLES LOCALES
Malgré l’accès à l’information, rendu plus aisé et plus rapide par le développement fulgurant des nouvelles technologies, et plus particulièrement Internet, le JEUNE demandeur d’emploi Africain, sans repères ou modèles fiables, fait face à un paradoxe source de confusion, de désespoir et de résignation justifié par :
L’impossibilité d’opérer des choix pertinents et judicieux face à la quantité d’informations souvent contradictoires.
L’inadéquation entre les enseignements dispensés dans les Universités et Grandes Ecoles locales et les réalités vécues par l’intéressé.
Notre programme ‘Ya du Boulot au Pays’ ambitionne d’apporter des solutions à ce paradoxe par des offres pragmatiques et accessibles.
L’entreprise, employeur par essence, et le candidat demandeur d’emploi, ont des destinées indissociables et doivent collaborer pour leur survie et succès respectifs.
Notre ambition, à travers ‘YA DU BOULOT AU PAYS’ est la mise en place d’un canal permanent de communication capable d’informer efficacement le candidat demandeur d’emploi sur les attentes et besoins des entreprises mais aussi sur les critères d’appréciation qui présiderons à sa sélection.
POUR UNE ORIENTATION PROFESSIONNELLE REUSSIE, DISPOSER D’INFORMATION PERTINENTE ET PRECISE PEUT FAIRE UNE TRES GRANDE DIFFERENCE !!!
Informer le Candidat sur les métiers, les fonctions, les opportunités et débouchées qui existent dans son domaine de prédilection, afin de susciter de l’intérêt ou une vocation.
Orienter le candidat en vertu de son choix mais surtout des aptitudes, exigences, pratique et critères d’éligibilité du métier considéré selon les spécificités de son pays d’origine.
Une fois le choix opéré, il s’agit d’apporter tous les conseils et formations proposées pour une parfaite adéquation entre les critères de recrutements et le profil du candidat – demandeur d’emploi.
Agir par le conseil pendant la phase d’immersion professionnelle en entreprise, pour un stage ou essai, Concrètement il est question d’instaurer un dialogue constructif entre le candidat et son recruteur pour une mise à jour permanente capable de transformer l’ESSAI en INSERTION.